top of page

A propos de Hangeul en 12 Séances

Lancé le 15 juillet 2013,

http://elianezike.wix.com/hangeulen12seances1

est une plateforme initiée pour aider les Unificationnistes francophones dans leur apprentissage de langue des Vrais Parents, le coréen.

L'un des grands voeux du Fondateur du Mouvement de l'Unification, le Rév. Dr. Sun Myung Moon a été résumé à la fin de son enseignement principal appelé le Principe Divin:

 

"Quelle langue servira de base pour unifier l’ensemble des langues ? La réponse à cette question va de soi. Les enfants devraient apprendre la langue de leurs parents. Si c’est bien en Corée que le Christ revient, il parlera sûrement le Coréen qui est ainsi appelé à devenir la langue maternelle pour toute l’humanité.

 

 

 

 

 

 

Comment tout a commencé?

Fin janvier 2010, à Daloa, centre-ouest de la Côte d'Ivoire. A l'époque, je travaillais dans une ONG internationale en tant que productrice d'émissions radio. Je cherchais vraiment à savoir lire et écrire en coréen. C'est tout à fait logique pour les unificationnistes que nous sommes, mais...
Je n'avais absolument rien comme document papier ni les moyens de m'en procurer, et ceux que j'avais pu apercevoir avec certains membres étaient "en anglais"... Mais j'avais un rêve: devenir professeur de la langue coréenne. Du moins, je voulais maîtriser des notions de base essentielles et pouvoir les transmettre à autrui.

 

Alors, j'ai commencé à faire des recherches sur internet; internet étant pour moi l'accès le plus facile et le plus pratique. Après avoir trouvé quelques éléments en vrac ça et là, j'ai commencé à en faire une synthèse. Certains unificationnistes en Côte d'Ivoire m'avaient aussi prêtée des documents d'étude du coréen, essentiellement en anglais, très peu en français. J'ai aussi eu l'opportunité d'apprendre un peu avec d'autres unificationnistes coréens ou qui ont étudié à Sun Moon Université en Corée et UTS (Unification Theological Seminary) aux Etats Unis.

C'est une modeste contribution pour permettre aux Unificationnistres francophones de savoir lire et écrire le coréen facilement et gratuitement et de mieux s'approprier de langue coréenne. "Hangeul en 12 Séances" fait un gros plan sur les bases de l'écriture coréenne d'une manière à ce que les apprenants ne voient pas la langue coréenne, l'écriture coréenne notamment (hangeul) comme quelque chose de difficilement accessible.

 

"Hangeul en 12 Séances" est purement une initiative personnelle et n'est lié officiellement à aucun cabinet, centre de formation ou université, ni au Bénin, ni en Corée, ni ailleurs. Toutefois, le contenu de ces cours provient de matériels éducatifs et autres modules déjà disponibles notamment sur internet comme vous pourrez le voir dans la bibliographie.

 

Soyez rassurés! Avec "Hangeul en 12 Séances", vous verrez qu'en fait, le coréen est une langue très facile à apprendre!

Mais le projet "Cours de Coréen-Séances d'Initiation" était toujours en voie d'amélioration. En juin 2013, j'ai pu finaliser la synthèse de toutes les recherches entreprises depuis janvier 2010. C'est ce que je présente sur ce site de "Hangeul en 12 Séances".

 

"Hangeul en 12 Séances" est une série de 12 séances pour savoir lire et écrire en hangeul (alphabet ou système d'écriture coréen) en 12 séances. C'est une façon pour moi de continuer la belle et enrichissisante expérience entamée avec les Unificationnistes en Côte d'Ivoire, au Bénin et partout dans le monde à travers internet.

 

Avec tout ce petit bagage, j'ai pu finalement concevoir une série de manuels. D'octobre 2010 à janvier 2011, j'ai animé des séances d'initiation dénommées "Cours de Coréen - Séances d'Initiation" pour les unificationnistes de Côte d'Ivoire, précisément à Abidjan, Yopougon.

 

Tous les samedis à 16 heures étaient destiné aux élèves et étudiants (pour la plupart des membres de la seconde génération). Tous les dimanches àprès le service du dimanche jusqu'à 14 heures. Et il y avait même d'autres séances à domicile les dimanches soirs.

Les cours étaient totalement gratuits pour les jeunes. Mais les parents devaient tout de même donner une contribution pour prendre en charge l'impression des documents de cours à la fois pour eux et pour les enfants.

Les jeunes ont démontré de la volonté et du sérieux dans l'étude de la langue des Vrais Parents. Grâce au projet "Cours de Coréen-Séances d'Initiation", savoir lire et écrire le coréen n'est plus une chose inaccessible!

Après trois mois de cours assidus, ils sont fières d'avoir acquis les notions de base de l'écriture coréenne, le hangeul.

Tous les peuples devraient finir par parler la langue des Vrais Parents, en tant que langue maternelle. Toute l’humanité deviendra un seul peuple et parlera une seule langue, établissant ainsi une nation universelle sous Dieu."

bottom of page