top of page

« Avec l’amour absolu de Dieu au centre, un homme absolu et une femme absolue doivent se réunir et établir une culture absolue. Pour établir une telle culture, il faut avant toute autre chose disposer d’une langue et d’un alphabet unifiés ; aussi vous ai-je avertis maintes et maintes fois : apprenez donc la langue et l’alphabet coréens. C’est que la création et le progrès d’une culture se communiquent aux autres par la langue écrite et parlée.

 

« Dans le futur, la langue posera un gros problème. C’est un casse-tête pour vous en ce moment, j’en suis certain, car je parle coréen. Et que ferez-vous s’il n’y avait plus d’interprétation ? Devez-vous apprendre de moi, ou dois-je apprendre de vous ? Une fois que vous comprenez la langue que je parle, le coréen, vous pourrez apprendre davantage et plus en profondeur ; vous accèderez alors à un niveau de connaissance bien plus précieux que celui où vous êtes pour l’heure. »

 

Cheon Seong Gyeong page 1585

Séance 3: Les voyelles

HOON DOK HOE

CONTENU DE LA SEANCE 3

A/ L’origine des voyelles du Hangeul

 

B/ Les 10 voyelles de base

 

C/ Ordre, écriture et nom des 10 voyelles

Pour la création des voyelles, trois symboles sont nécessaires :

A/ L’origine des voyelles du Hangeul

Le point symbolise le Ciel (Yang) ou le Soleil.

 

Le Ciel était symbolisé par un point rond parce que pour les gens de l’époque il ressemblait à quelque chose de circulaire. De plus, le soleil, qui se trouve dans le ciel, est lui-même circulaire.

Le trait horizontal représente la Terre (Yin).

 

La Terre était symbolisée par un trait horizontal parce que pour les gens de l’époque elle ressemblait à une plateforme.

Le trait vertical correspond à l’Homme.

 

L’Homme était symbolisé par un trait vertical parce que pour les gens de l’époque, l’homme se tenait debout de façon verticale sur la terre horizontale.

Dans la philosophie orientale, le Ciel, la Terre et l’Homme constituent les éléments de base de l’Univers. Donc, la combinaison de ces trois symboles représente l’Univers.

B/ Les 10 voyelles de base

Les trois symboles, le point, le trait vertical et le trait horizontal sont associés pour former les 10 voyelles de base. Avec le temps, le point est devenu un trait court, soit horizontal, soit vertical.

Les voyelles sont appelées moeum (모음).

 

Dans un premier temps, on associe le trait vertical avec le point ( qui est devenu un tiret):

 

On obtient quatre combinaisons, donc quatre voyelles.

Ensuite, on associe le trait horizontal avec le point (ou le tiret).

On obtient quatre autres combinaisons, donc quatre voyelles.

B/ Les 10 voyelles de base

Dans l’écriture des voyelles (comme des consonnes), l’ordre des traits est très important. On écrit du haut vers le bas et de la gauche vers la droite.

En plus des 10 voyelles de base, il y a 11 autres voyelles. Ce sont les voyelles composées.

Pour obtenir les voyelles composées, on associe deux différentes voyelles.

Résumé des 10 voyelles de base et des 11 voyelles composées du hangeul:

Catégorisation des voyelles:

 

Les voyelles sont classées en trois catégories (nécessaires pour la conjugaison):

 

•Les voyelles yang : ce sont les voyelles dont la direction du tiret est vers la droite ou vers le haut, à savoir :ㅏ ㅑ ㅗ ㅛ ㅘ

 

•Les voyelles yin : ce sont les voyelles dont la direction du tiret est vers la gauche ou vers le bas, à savoir : ㅓ ㅕ ㅜ ㅠ ㅝ

 

•Les voyelles neutres: ce sont les voyelles sans direction, donc sans tiret, à savoir : ㅡ ㅢ ㅣ

 

Pour plus de pratique, vous pouvez visualiser la Vidéo 2  (Lecture et écriture des voyelles)  dans la rubrique "Médias".

bottom of page