top of page

« Si les enfants des Vrais Parents ne peuvent parler la langue de leurs parents, ce n’est pas mieux que s’ils étaient muets. Muets, vous dis-je. C’est comme cela que le monde évoluera dans le temps. Le révérend Moon est venu dans cette société occidentale et y a créé un sacré remous.

 

Vous devez bien voir que mon apparition ici constitue pour le monde religieux une nouvelle menace et un problème comme il n’y en a pas eu depuis longtemps. Ayez aussi à l’esprit que, dorénavant, l’étude des langues originales supposera d’apprendre le coréen. »

 

Cheon Seong Gyeong page 1585

Séance 7: Les règles de prononciation 1ère partie

HOON DOK HOE

CONTENU DE LA SEANCE 7

A/ Liaison

 

B/ Nasalisation

 

C/ Accentuation

A/ Liaison

En coréen, la prononciation d’un mot est très souvent différente de la prononciation syllabe par syllabe. On parle alors de règles de prononciation des mots.

 

La Liaison, la Nasalisation et l’Accentuation sont trois des six principales règles de prononciation des mots.

 

Lorsqu’une syllabe avec une finale est suivie par une autre syllabe dont l’initiale est , la finale de la première syllabe devient l’initiale de la syllabe suivante; en remplaçant l’initialeㅇ. C’est la Liaison.

Liaison avec consonnes finales composées

ㄳ, ㄵ, ㄶ et ㅄ

 

Lorsqu’une syllabe se termine par la consonne composée ㄳ, ㄵ, ㄶ ou ㅄ, la seconde partie de la finale composée remplace l’initialeㅇ de la syllabe suivante.

Liaison avec consonnes finales composées

ㄺ, ㄻ, ㄼ, ㄽ, ㄾ, ㄿ et ㅀ

 

Lorsqu’une syllabe se termine par la consonne composée ㄺ, ㄻ, ㄼ, ㄽ, ㄾ, ㄿ ou ㅀ , la première partie de la finale composée (ᄅ) est prononcée et la seconde partie de la finale composée remplace l’initiale ㅇ de la syllabe suivante.

B/ Nasalisation

La Nasalisation implique les consonnes nasales ㄴ et ㅁ.

Il y a Nasalisation à trois niveaux.

 

Premièrement, il y a Nasalisation lorsqu’une syllabe avec une finale ㅂ, ㅃ ou ㅍ est suivie par une autre syllabe dont l’initiale est ㄴ ou ㅁ; alors la finale ㅂ, ㅃ ou ㅍ de la première syllabe se prononce ㅁ.

 

Deuxièmement, il y a Nasalisation lorsqu’une syllabe avec une finale ㄷ, ㅅ, ㅆ, ㅈ, ㅊ, ㅌ ou ㅎ  est suivie par une autre syllabe dont l’initiale est ㄴ ou ㅁ; alors la finale ㄷ, ㅅ, ㅆ, ㅈ, ㅊ, ㅌ ou ㅎ de la première syllabe se prononce ㄴ.

 

Troisièmement, il y a Nasalisation lorsqu’une syllabe avec une finale ㄱ, ㅋ ou ㄲ   est suivie par une autre syllabe dont l’initiale est ㄴ ou ㅁ; alors la finale ㄱ, ㅋ ou ㄲ de la première syllabe se prononce ㅇ.

C/ Accentuation

L’Accentuation implique les consonnes dites « fortes », à savoir: ㄱ, ㄷ, ㅂ, ㅅ et ㅈ.

 

Il y a Accentuation lorsqu’une syllabe avec une finale ㄱ, ㄷ, ㅂ, ㅅ ou ㅈ est suivie par une autre syllabe dont l’initiale est ㄱ, ㄷ, ㅂ, ㅅ ou ㅈ; alors l’initiale de la syllabe suivante prend le son d’une consonne double.

 

Pour rappel, les consonnes doubles sont: ㄲ ㄸ ㅃ ㅆ ㅉ.

Le son d’une consonne double est accentué par rapport à une consonne simple.

bottom of page