Savoir lire et écrire le coréen avec
Hangeul en 12 Séances
« Dans le futur, la langue posera un gros problème. C’est un casse-tête pour vous en ce moment, j’en suis certain, car je parle coréen. Et que ferez-vous s’il n’y avait plus d’interprétation ? Devez-vous apprendre de moi, ou dois-je apprendre de vous ?
Une fois que vous comprenez la langue que je parle, le coréen, vous pourrez apprendre davantage et plus en profondeur ; vous accèderez alors à un niveau de connaissance bien plus précieux que celui où vous êtes pour l’heure. Apprendre de la sorte étant bien plus important que toute autre chose, vous savez en conclusion ce qui vous reste à faire.» »
Cheon Seong Gyeong page 1585
Séance 6: Les consonnes finales
HOON DOK HOE
CONTENU DE LA SEANCE 6
A/ Les consonnes finales avec les sons ㄱ, ㄷ et ㅂ
B/ Les consonnes finales avec les sons ㄴ, ㄹ, ㅁ et ㅇ
C/ Les consonnes finales composées
A/ Les consonnes finales avec les sons ㄱ, ㄷ et ㅂ
Les consonnes finales avec le son ㄱ
Lorsqu’une syllabe se termine par la consonne finale ㄱ, ㄲ ou ㅋ, la finale se prononce « ㄱ » [k]. Ici, la finale avec « ㄱ » est à peine prononcée.
Les consonnes finales avec le son ㄷ
Lorsqu’une syllabe se termine par la consonne finale ㄷ, ㅅ, ㅆ,ㅈ, ㅊ, ㅌ ou ㅎ la finale se prononce « ㄷ » [t]. Ici, la finale avec « ㄷ » est à peine prononcée.
Les consonnes finales avec le son ㅂ
Lorsqu’une syllabe se termine par la consonne finale ㅂ, ㅃ ou ㅍ la finale se prononce « ㅂ » [p]. Ici, la finale avec « ㅂ » est à peine prononcée.
B/ Les consonnes finales avec les sons ㄴ, ㄹ, ㅁ et ㅇ
Les consonnes finales avec le son ㄴ
ㄴ ne change pas de prononciation lorsqu’elle est une consonne finale; elle se prononce [n]. Mais ici, « ㄴ » est prononcée très légèrement .
Les consonnes finales avec le son ㄹ
ㄹ ne change pas de prononciation lorsqu’elle est une consonne finale; elle se prononce [l]. Mais ici, « ㄹ » est prononcée très légèrement .
Les consonnes finales avec le son ㅁ
ㅁ ne change pas de prononciation lorsqu’elle est une consonne finale; elle se prononce [m]. Mais ici, « ㅁ » est prononcée très légèrement .
Les consonnes finales avec le son ㅇ
ㅇ ne change pas de prononciation lorsqu’elle est une consonne finale; elle se prononce [ng]. Mais ici, « ㅇ » est prononcée très légèrement .
ATTENTION: dans la prononciation de « ㅇ » [ng], on ne prononce pas [g], on l’avale.
C/ Les consonnes finales groupées
Dans la séance 4, nous avions vu que certaines consonnes sont utilisées uniquement en position finale et jamais en position initiale. Ce sont:
ㄳ ㄵ ㄶ ㄺ ㄻ ㄼ ㄽ ㄾ ㄿ ㅀ ㅄ.
Ces consonnes sont appelées « consonnes composées » ou « consonnes groupées ».
Une consonne composée est une combinaison de deux différentes consonnes de base pour former une seule consonne.
Il y a 11 consonnes composées. Pour nommer une consonne composée, on prononce tout simplement les deux consonnes de base que la composent.
Les consonnes finales avec les consonnes composées
ㄳ, ㄵ, ㄶ et ㅄ
Lorsqu’une syllabe se termine par la consonne composée ㄳ, ㄵ, ㄶ ou ㅄ, la seconde partie de la finale composée n’est pas prononcée.
Les consonnes finales avec les consonnes composées
ㄺ, ㄻ, ㄼ, ㄽ, ㄾ, ㄿ et ㅀ
Lorsqu’une syllabe se termine par la consonne composée ㄺ, ㄻ, ㄼ, ㄽ, ㄾ, ㄿ ou ㅀ , la première partie de la finale composée (ᄅ) n’est pas prononcée.